Une médiation conventionnelle dans le cadre de la résolution de différends entre conjoints divorcés ou pacsés relatifs au partage des biens communs est une méthode alternative de règlement des conflits qui vise à faciliter la communication entre les anciens partenaires pour parvenir à un accord mutuellement acceptable sur la répartition des biens et des actifs acquis pendant la vie commune. Lors d’un divorce ou d’une dissolution de PACS, les conjoints peuvent rencontrer des désaccords concernant la répartition des biens immobiliers, des comptes bancaires, des véhicules et autres biens acquis en commun pendant la période de vie commune. La médiation est un processus volontaire. Les conjoints doivent être d’accord pour y participer et peuvent à tout moment décider de mettre fin à la médiation sans parvenir à un accord. La réussite de la médiation dépend de la volonté des conjoints de coopérer et de rechercher activement des solutions communes pour régler le partage des biens communs de manière satisfaisante pour tous.
Nous vous adresserons un devis prévisionnel du coût de la médiation établi en fonction de la durée des diligences à accomplir pour mener à bien la médiation (convocations, entretiens, séances de médiation, rédaction de l’accord de médiation et suivi de la mise en œuvre de l’accord).
Ce site a été financé à l’aide du FEDER (REACT-UE) dans le cadre de la réponse de l’Union Européenne à la pandémie COVID-19. L’Europe s’engage à La Réunion.
©2023 Conseils et Formation Public et Privé | Tous droits réservés
Site internet réalisé par l’agence web