4.1.5 STATUT ET FONCTIONNEMENT DE LA COMMUNE, DU DEPARTEMENT ET DE LA REGION  

Présentation

Depuis les grandes lois de décentralisation des années 1982-1983, l’organisation administrative de la France n’a cessé d’évoluer. Cette formation mettra les participants en mesure de positionner chacune des collectivités territoriales dans le cadre de la décentralisation, d’appréhender toutes les compétences et le fonctionnement de chacune des collectivités territoriales et de comprendre les interactions entre elles. L’analyse des textes récents relatifs aux collectivités territoriales vous donnera toutes les références indispensables pour maîtriser ce sujet. 

PRéREQUIS

Pas de prérequis spécifique 

OBJECTIFS PéDAGOGIQUES

  • Comprendre les évolutions récentes en matière de décentralisation 
  • Re situer son rôle et ses attributions d’élu local ou de personnel d’encadrement au sein de sa collectivité 

PROGRAMME

  • Connaître les fondements historiques et juridiques de la réforme territoriale 
  • Analyse de la nouvelle carte territoriale : avantages et inconvénients 
  • Les pistes de réflexion sur l’évolution de la réforme 
  • Les enjeux liés aux prochaines élections locales et nationales 
  • Maîtriser le panorama de la réforme et les nouveaux textes 
  • Connaître la typologie des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (E.P.C.I.) 
  • S’approprier les compétences, le fonctionnement et l’environnement des intercommunalités 
  • Maîtriser les structures satellites (S.E.M., associations, etc.)   
  • Déterminer les marges de manœuvre au sein de l’intercommunalité 

A L’ISSUE DE LA FORMATION

Le/la bénéficiaire disposera des outils nécessaires pour ccomprendre les évolutions récentes en matière de décentralisation afin d’être en mesure de remplir de façon efficace ses attributions d’élu local ou de personnel d’encadrement au sein de sa collectivité

éVALUATION

En amont, pour évaluer le niveau de connaissances des stagiaires avant la formation et permettre au formateur de s’y adapter : questionnaires, E-quizz, etc. Pendant la formation, pour déterminer si l’acquisition des connaissances et compétences suit la progression attendue : activités à l’oral, exercices pratiques entre participant(e)s, E-quizz… 

Évaluations individuelles à chaud et à froid, tour de table en fin de formation, retour du formateur, analyse des questionnaires, Service Après Formation (SAF). 

Informations

1 JOURNÉE

PRÉSENTIEL OU DISTANCIEL

INCLUSE

1 À 15 PERSONNES

PROCHAINES SESSIONS

sur demande

sasubhcf@gmail.com

+ 33 6 21 65 27 96

TARIFS DE LA FORMATION PAR JOUR ET PAR PARTICIPANT

A partir de 250 €

Élu(e)s et personnel des communes de :  

Moins de 20 000 habitants : 250 € HT 

De 20 000 à 100 000 habitants : 350 € HT 

Plus de 100 000 habitants, Conseillers Départementaux et Conseillers Régionaux :450 € HT 

DIFE ÉLU : 70€ / heure / élu 

Financements

Les formations peuvent être financées :
Via la plateforme « Mon compte formation »
En ayant au préalable créé une Identité Numérique la Poste :