Le décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (dit « décret GBCP ») poursuit la modernisation de la fonction financière de l’État amorcée avec la LOLF en intégrant les organismes publics dans cette démarche. Ces derniers disposent depuis le 1er janvier 2016 d’outils de pilotage budgétaire rénovés autour d’une comptabilité budgétaire désormais autonome de la comptabilité générale et s’articulant autour des notions connues de l’État que sont les autorisations d’engagement (AE) et les crédits de paiement (CP). A compter du 1er janvier 2024, le compte financier unique (CFU) conduira à une nouvelle présentation des comptes locaux pour les élus et les citoyens et au déploiement de la nouvelle nomenclature M57. La formation permettra aux participants d’acquérir les bases de la comptabilité publique.
Pas de prérequis spécifique
Le/la bénéficiaire disposera des outils lui permettant d’acquérir les bases de la comptabilité publique
En amont, pour évaluer le niveau de connaissances des stagiaires avant la formation et permettre au formateur de s’y adapter : questionnaires, E-quizz, etc. Pendant la formation, pour déterminer si l’acquisition des connaissances et compétences suit la progression attendue : activités à l’oral, exercices pratiques entre participant(e)s, E-quizz…
Évaluations individuelles à chaud et à froid, tour de table en fin de formation, retour du formateur, analyse des questionnaires, Service Après Formation (SAF).
Personnels et élu(e)s des communes de :
Moins de 20 000 habitants : 250 € HT
De 20 000 à 100 000 habitants : 350 € HT
Plus de 100 000 habitants, Personnels des Départements et Régions, Conseillers Départementaux et Conseillers Régionaux : 450 € HT
DIFE ÉLU : 70€ / heure / élu
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