4.1.12 L’ESSENTIEL DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE 

Présentation

Le décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (dit « décret GBCP ») poursuit la modernisation de la fonction financière de l’État amorcée avec la LOLF en intégrant les organismes publics dans cette démarche. Ces derniers disposent depuis le 1er janvier 2016 d’outils de pilotage budgétaire rénovés autour d’une comptabilité budgétaire désormais autonome de la comptabilité générale et s’articulant autour des notions connues de l’État que sont les autorisations d’engagement (AE) et les crédits de paiement (CP). A compter du 1er janvier 2024, le compte financier unique (CFU) conduira à une nouvelle présentation des comptes locaux pour les élus et les citoyens et au déploiement de la nouvelle nomenclature M57. La formation permettra aux participants d’acquérir les bases de la comptabilité publique. 

PRéREQUIS

Pas de prérequis spécifique 

OBJECTIFS PéDAGOGIQUES

  • Expliquer les enjeux de la comptabilité publique et le processus d’élaboration budgétaire inhérent 
  • Mettre en œuvre la procédure d’exécution des recettes et des dépenses 
  • Réaliser le suivi de la procédure et les opérations de base de clôture 

PROGRAMME

  • Préciser les règles de la comptabilité publique 
  • Expliquer le processus d’élaboration du budget 
  • Procéder à l’exécution budgétaire des dépenses 
  • Procéder à l’exécution budgétaire des recettes 
  • Traiter les opérations de base de clôture 
  • Elaborer les états quotidiens de l’ordonnateur 
  • Préciser la structure des états en comptabilité publique

A L’ISSUE DE LA FORMATION

Le/la bénéficiaire disposera des outils lui permettant d’acquérir les bases de la comptabilité publique  

éVALUATION

En amont, pour évaluer le niveau de connaissances des stagiaires avant la formation et permettre au formateur de s’y adapter : questionnaires, E-quizz, etc. Pendant la formation, pour déterminer si l’acquisition des connaissances et compétences suit la progression attendue : activités à l’oral, exercices pratiques entre participant(e)s, E-quizz… 

Évaluations individuelles à chaud et à froid, tour de table en fin de formation, retour du formateur, analyse des questionnaires, Service Après Formation (SAF). 

Informations

3 JOURNÉES

PRÉSENTIEL OU DISTANCIEL

INCLUSE

1 À 15 PERSONNES

PROCHAINES SESSIONS

sur demande

sasubhcf@gmail.com

+ 33 6 21 65 27 96

TARIFS DE LA FORMATION PAR JOUR ET PAR PARTICIPANT

A partir de 250 €

Personnels et élu(e)s des communes de :  

Moins de 20 000 habitants : 250 € HT 

De 20 000 à 100 000 habitants : 350 € HT 

Plus de 100 000 habitants, Personnels des Départements et Régions, Conseillers Départementaux et Conseillers Régionaux :450 € HT 

DIFE ÉLU : 70€ / heure / élu 

Financements

Les formations peuvent être financées :
Via la plateforme « Mon compte formation »
En ayant au préalable créé une Identité Numérique la Poste :