4.1.26 GESTION LES CONFLITS AU SEIN DE SON EQUIPE 

Présentation

Cette formation permettra d’apporter aux managers toutes les clefs pour comprendre comment identifier les sources de conflits au sein de l’équipe et les techniques à mettre en œuvre pour les prévenir et favoriser une ambiance sereine au travail.  

PRéREQUIS

Pas de prérequis spécifique 

OBJECTIFS PéDAGOGIQUES

  • Définir la notion de conflit  
  • Identifier les sources de conflits potentiels rencontrés avec leurs équipes  
  • Se connaitre en situation de conflit  
  • Parvenir à prévenir et gérer les conflits dans le cadre professionnel 

PROGRAMME

  • La définition des termes clefs et la compréhension des concepts : problème, désaccord, conflits, violence, agressivité  
  • L’identification des situations difficiles vécues par les participants : la détection des signes avant-coureurs verbaux et non verbaux 
  • Se connaitre en situation de conflits 
  • La prévention et la gestion des conflits 
  • Le développement d’une attitude et de signaux de communication neutre  
  • La prise en compte et le respect de son interlocuteur quel que soit son comportement  
  • L’assertivité : s’affirmer en situation professionnelle en respectant son interlocuteur 
  • Les techniques individuelles : la conduite d’entretien de recadrage  
  • Les techniques collectives : la conduite de réunion de régulation, de recadrage 

A L’ISSUE DE LA FORMATION

Le/la bénéficiaire disposera de toutes les clefs pour comprendre comment identifier les sources de conflits au sein de l’équipe et les techniques à mettre en œuvre pour les prévenir et favoriser une ambiance sereine au travail 

éVALUATION

En amont, pour évaluer le niveau de connaissances des stagiaires avant la formation et permettre au formateur de s’y adapter : questionnaires, E-quizz, etc. Pendant la formation, pour déterminer si l’acquisition des connaissances et compétences suit la progression attendue : activités à l’oral, exercices pratiques entre participant(e)s, E-quizz… 

Évaluations individuelles à chaud et à froid, tour de table en fin de formation, retour du formateur, analyse des questionnaires, Service Après Formation (SAF). 

Informations

2 JOURNÉES

PRÉSENTIEL OU DISTANCIEL

INCLUSE

1 À 15 PERSONNES

PROCHAINES SESSIONS

sur demande

sasubhcf@gmail.com

+ 33 6 21 65 27 96

TARIFS DE LA FORMATION PAR JOUR ET PAR PARTICIPANT

A partir de 250 €

350 € HT 

Financements

Les formations peuvent être financées :
Via la plateforme « Mon compte formation »
En ayant au préalable créé une Identité Numérique la Poste :