4.1.19 DEVENIR MANAGER COACH 

Présentation

Grâce à cette formation, vous serez préparé à répondre à des situations de management inédites ou imprévues et à les aborder dans un registre différent du registre uniquement hiérarchique, celui de manager coach. Être manager impose, en effet, une capacité d’adaptation permanente à son environnement et aux évolutions de ses équipes : profils, générations, motivations. Apprendre à intégrer les outils des coachs dans vos pratiques managériales vous apportera efficacité et agilité. Vous pourrez ainsi élargir votre registre relationnel et accompagner vos collaborateurs dans le développement de leur autonomie et de leur potentiel. 

PRéREQUIS

Pas de prérequis spécifique 

OBJECTIFS PéDAGOGIQUES

  • Intégrer les outils du coaching à ses pratiques managériales. 
  • Utiliser l’approche coaching et organiser la démarche d’accompagnement. 
  • Fixer les objectifs de changement et mesurer les progrès.

PROGRAMME

Le « feedback » pour faire émerger la demande de coaching 

  • Susciter la prise de conscience des changements nécessaires. 
  • Identifier la situation et les améliorations souhaitées. 

La « grille RPBDC » pour cadrer et contractualiser la démarche 

  • Clarifier la situation et poser le cadre : « Réel, Problème, Besoin ». 
  • Sécuriser la relation de coaching : définir la Demande et le résultat attendu et Contractualiser la relation. 

« Le dispositif de contrat spécifique pendant le temps de l’accompagnement » 

  • Fixer les objectifs à atteindre. 
  • Organiser le processus pendant le temps de l’accompagnement. 
  • Clarifier avec le collaborateur son rôle dans cette situation. 

Méthodes d’écoute et de reformulation pour réussir l’accompagnement 

  • Mener les entretiens. 
  • Améliorer sa pratique des fondamentaux relationnels. 

« Le projet professionnel individuel » 

  • Clarifier les valeurs et les aspirations du collaborateur. 
  • Accorder l’importance et la place nécessaire aux émotions. 

« Le processus d’accompagnement du changement » 

  • Pratiquer le recadrage opérationnel. 
  • Faire face aux résistances et inciter à l’action. 

A L’ISSUE DE LA FORMATION

Le/la bénéficiaire aura acquis des méthodes lui permettant de développer son potentiel de coach pour superviser et manager son équipe avec bienveillance et agilité. 

éVALUATION

En amont, pour évaluer le niveau de connaissances des stagiaires avant la formation et permettre au formateur de s’y adapter : questionnaires, E-quizz, etc. Pendant la formation, pour déterminer si l’acquisition des connaissances et compétences suit la progression attendue : activités à l’oral, exercices pratiques entre participant(e)s, E-quizz… 

Évaluations individuelles à chaud et à froid, tour de table en fin de formation, retour du formateur, analyse des questionnaires, Service Après Formation (SAF). 

Informations

3 JOURNÉES

PRÉSENTIEL OU DISTANCIEL

INCLUSE

1 À 15 PERSONNES

PROCHAINES SESSIONS

sur demande

sasubhcf@gmail.com

+ 33 6 21 65 27 96

TARIFS DE LA FORMATION PAR JOUR ET PAR PARTICIPANT

A partir de 250 €

Personnels et élu(e)s des communes de :  

Moins de 20 000 habitants : 250 € HT 

De 20 000 à 100 000 habitants : 350 € HT 

Plus de 100 000 habitants, Personnels des Départements et Régions, Conseillers Départementaux et Conseillers Régionaux :450 € HT 

DIFE ÉLU : 70€ / heure / élu 

Financements

Les formations peuvent être financées :
Via la plateforme « Mon compte formation »
En ayant au préalable créé une Identité Numérique la Poste :