4.1.34 REDIGER EFFICACEMENT LE BILAN D’UN PROJET 

Présentation

Une formation pour vous permettre d’acquérir les techniques de rédaction qui vous permettront de rédiger des bilans pertinents de vos projets en fonction des destinataires (commanditaire, partenaire, équipe, contributeur).  

PRéREQUIS

Pas de prérequis spécifique 

OBJECTIFS PéDAGOGIQUES

  • Connaître la fonction et les spécificités du bilan  
  • Maîtriser la méthodologie d’élaboration et de rédaction du bilan  
  • Valoriser les activités et les résultats dans sa rédaction 
  • Assurer le confort visuel du lecteur dans sa présentation 

PROGRAMME

  • La fonction du bilan du projet : un outil de capitalisation des expériences pour les projets futurs, un écrit engagé dans l’action et orienté vers le futur, un écrit argumenté, un outil de pragmatique répondant aux attentes des commanditaires 
  • Le recueil d’informations préalable à la rédaction du bilan d’un projet : l’analyse de l’atteinte ou non des objectifs, la planification, les délais et la gestion des ressources humaines, la relation aux décideurs, commanditaires et partenaires extérieurs 
  • L’élaboration du plan du bilan d’un projet et l’analyse du contenu (quoi, qui, à qui, pourquoi, comment) 
  • La structuration d’un bilan : introduction, plan, conclusion 
  • L’orientation de la lecture : titres, paragraphes, transition et synthèse 
  • Les principes d’écriture : l’utilisation d’un langage accessible au récepteur : mots, tournures de phrases, la facilitation de l’accès au contenu (vocabulaire et chiffres), le développement d’un style adapté (synthétique et précis), le développement du confort visuel dans sa présentation, l’application des règles de présentation (mise en page, code typographique, références obligatoires), l’utilisation des procédés de mise en valeur du message (renforcement, couleurs, visuels (photos, graphiques, schémas, cartes, tableaux)  

A L’ISSUE DE LA FORMATION

Le/la bénéficiaire sera en mesure de rédiger efficacement le bilan d’un projet  

éVALUATION

En amont, pour évaluer le niveau de connaissances des stagiaires avant la formation et permettre au formateur de s’y adapter : questionnaires, E-quizz, etc. Pendant la formation, pour déterminer si l’acquisition des connaissances et compétences suit la progression attendue : activités à l’oral, exercices pratiques entre participant(e)s, E-quizz… 

Évaluations individuelles à chaud et à froid, tour de table en fin de formation, retour du formateur, analyse des questionnaires, Service Après Formation (SAF). 

Informations

2 JOURNÉES

PRÉSENTIEL OU DISTANCIEL

INCLUSE

1 À 15 PERSONNES

PROCHAINES SESSIONS

sur demande

sasubhcf@gmail.com

+ 33 6 21 65 27 96

TARIFS DE LA FORMATION PAR JOUR ET PAR PARTICIPANT

A partir de 250 €

350 € HT 

Financements

Les formations peuvent être financées :
Via la plateforme « Mon compte formation »
En ayant au préalable créé une Identité Numérique la Poste :