4.2.14 METTRE EN OEUVRE LES PROCEDURES DE REDOUVREMENT ET LES VOIES D’EXECUTION 

Présentation

La gestion des impayés nécessite la mise en œuvre de méthodes adaptées et proportionnées permettant de récupérer les créances impayées. Toutes les options possibles doivent être connues et maîtrisées de manière à anticiper, non seulement le choix, mais également l’ordre dans lequel seront initiées les actions afin d’optimiser les chances de recouvrement. Les voies d’exécution regroupent l’ensemble des moyens de droit dont dispose un créancier pour obtenir le paiement d’une dette que le débiteur n’a pas acquittée spontanément. La formation permettra au participant de procéder efficacement au recouvrement amiable ou contentieux des créances clients et de mettre en œuvre le cas échéant, les procédures d’exécution adaptées. 

PRéREQUIS

Pas de prérequis spécifique 

OBJECTIFS PéDAGOGIQUES

  • Procéder au recouvrement amiable ou contentieux des créances clients 
  • Mettre en œuvre les procédures amiables et contentieuses pour faire face aux débiteurs défaillants 
  • Adopter la bonne stratégie pour optimiser ses pratiques de saisies 
  • Mettre en œuvre une mesure exécutoire 

PROGRAMME

  • Prévenir les impayés 
  • Appliquer les garanties contractuelles appropriées 
  • Recouvrer les impayés à l’amiable 
  • Obtenir le paiement devant les tribunaux 
  • Gérer l’ouverture d’une procédure collective contre les professionnels 
  • Gérer le dépôt d’un dossier de surendettement 
  • Disposer d’un titre exécutoire 
  • Apprécier la faisabilité de la mesure d’exécution 
  • Distinguer les différentes mesures exécutoires 
  • Déterminer la procédure contentieuse des mesures d’exécution 
  • Envisager les voies d’exécution face aux procédures collectives 

A L’ISSUE DE LA FORMATION

Le/la bénéficiaire aura acquis les outils lui permettant de procéder efficacement au recouvrement amiable ou contentieux des créances clients et de mettre en œuvre le cas échéant, les procédures d’exécution adaptées aura acquis les outils lui permettant de maîtriser la gestion de la trésorerie de son entreprise. 

éVALUATION

En amont, pour évaluer le niveau de connaissances des stagiaires avant la formation et permettre au formateur de s’y adapter : questionnaires, E-quizz, etc. Pendant la formation, pour déterminer si l’acquisition des connaissances et compétences suit la progression attendue : activités à l’oral, exercices pratiques entre participant(e)s, E-quizz… 

Évaluations individuelles à chaud et à froid, tour de table en fin de formation, retour du formateur, analyse des questionnaires, Service Après Formation (SAF). 

Informations

5 JOURNÉES

PRÉSENTIEL OU DISTANCIEL

INCLUSE

1 À 15 PERSONNES

PROCHAINES SESSIONS

sur demande

sasubhcf@gmail.com

+ 33 6 21 65 27 96

TARIFS DE LA FORMATION PAR JOUR ET PAR PARTICIPANT

350 € HT

Financements

Les formations peuvent être financées :