4.2.31 AMELIORATION DE SES COMPTES-RENDUS ET DE SES NOTES 

Présentation

Cette formation permettra à tout personnel d’acquérir une méthode afin de s’améliorer dans la rédaction de ses notes et de ses comptes rendus, de gagner du temps dans la prise de notes, d’adapter son écrit aux objectifs et aux destinataires, tout en conservant le style administratif ou de l’entreprise. 

PRéREQUIS

Pas de prérequis spécifique 

OBJECTIFS PéDAGOGIQUES

  • Acquérir les techniques de lecture rapide et prendre des notes efficacement en utilisant des abréviations 
  • Ecouter et mémoriser des informations  
  • Exploiter sa prise de notes en reformulant et synthétisant des informations essentielles  
  • Identifier les difficultés rencontrées dans la rédaction des notes à l’attention de son supérieur  
  • Distinguer et choisir le type de compte-rendu adapté à l’objectif et aux destinataires  
  • Rédiger le compte-rendu dans le style de son administration ou de son entreprise, lisible et cohérent avec l’objectif et les besoins des destinataires 
  • Acquérir une méthodologie permettant de structurer et de rédiger une note à l’attention de son supérieur  

PROGRAMME

  • La relation entre le fonctionnement de la mémoire et la structure du cerveau : les obstacles à la mémorisation des informations entendues  
  • Le développement d’une stratégie de mémorisation  
  • L’identification de l’objectif de la prise de notes  
  • Les différentes techniques de prise de notes : linéaires, tableaux, colonnes, schéma heuristique  
  • La préparation de la prise de note : maîtrise ou non du sujet, organisation matérielle 
  • L’utilisation des abréviations : usuelles et personnelles  
  • La structuration des différents types de comptes-rendus  
  • L’objectif du compte-rendu : informer, décider, orienter, concerter  
  • Les critères de lisibilité d’un compte-rendu  

A L’ISSUE DE LA FORMATION

Le/la bénéficiaire aura acquis la méthode pour améliorer de façon significative la rédaction de ses comptes rendus et de ses notes 

éVALUATION

En amont, pour évaluer le niveau de connaissances des stagiaires avant la formation et permettre au formateur de s’y adapter : questionnaires, E-quizz, etc. Pendant la formation, pour déterminer si l’acquisition des connaissances et compétences suit la progression attendue : activités à l’oral, exercices pratiques entre participant(e)s, E-quizz… 

Évaluations individuelles à chaud et à froid, tour de table en fin de formation, retour du formateur, analyse des questionnaires, Service Après Formation (SAF). 

Informations

2 JOURNÉES

PRÉSENTIEL OU DISTANCIEL

INCLUSE

1 À 15 PERSONNES

PROCHAINES SESSIONS

sur demande

sasubhcf@gmail.com

+ 33 6 21 65 27 96

TARIFS DE LA FORMATION PAR JOUR ET PAR PARTICIPANT

350 € HT

Financements

Les formations peuvent être financées :