3.1.1 SAVOIR ANTICIPER LES CONTROLES EXTERNES DES COMPTES ET DE LA GESTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE OU DE L’ETABLISSEMENT PUBLIC

L’objectif de l’audit « savoir anticiper les contrôles externes des comptes et de la gestion de la collectivité territoriale ou de l’établissement public » est de mettre en capacité leurs dirigeants de pouvoir anticiper tout contrôle externe à venir par la réalisation d’un audit complet du fonctionnement de la structure permettant de mettre en évidence les éventuelles faiblesses et irrégularités et de faire les propositions de rectification et d’amélioration adéquates. 

Après une série d’entretiens entre l’Auditeur et les Responsables de la collectivité territoriale ou de l’établissement public, le contexte dans lequel évolue la structure est précisé, en particulier son fonctionnement statutaire, les conditions dans lesquelles est exercée la gouvernance, la mise en œuvre des fonctions comptables et financière, la stratégie de l’établissement, son fonctionnement, ses process et procédures, sa situation comptable et financière, la gestion de ses ressources humaines, l’évolution de ses activités et le benchmarking avec d’autres entités comparables. 

Méthodologie de la consultation

 Phase 1 : préparation des opérations d’audit : 

  • Recueil des documents nécessaires à l’audit au fonctionnement de la structure ; 
  • Interviews des dirigeants, chefs de services, personnels de la structure ; 
  • Recueil des réponses aux questionnaires remis aux différents responsables de la structure ; 

 

Phase 2 : réalisation des opérations d’audit : 

  • Audit du fonctionnement statutaire ; 
  • Audit des conditions d’exercice de la gouvernance ; 
  • Audit de la mise en œuvre de la fonction comptable et de la direction financière ; 
  • Audit relatif à la situation financière actuelle et prospective ; 
  • Audit de la gestion des ressources humaines ; 
  • Audit de la gestion de la commande publique ; 
  • Audit des activités exercées par de la structure ; 
  • Audit de la stratégie de la structure : définition et mise en œuvre. 

 

Phase 3 : Rédaction d’un pré rapport relatif au fonctionnement de la structure et aux propositions de rectification et d’amélioration ; 

Phase 4 : Echanges entre l’Auditeur et les Responsables de la structure et remise par ces derniers d’une note écrite reprenant leurs commentaires détaillés sur le texte du pré rapport ; 

Phase 5 : rédaction et remise du rapport définitif au Dirigeant de la structure après prise en compte des remarques et suggestions relatives au pré rapport ; 

 

Planning prévisionnel à compter de la signature du contrat de prestation de service de consultation

  • Phase 1 : 2 à 3 semaines, 
  • Phase 2 : 2 à 3 semaines ; 
  • Phase 3 : 1 à 2 semaines 
  • Phase 4 : 1 à 2 semaines 
  • Phase 5 : 1 à 2 semaines 

 

Montant prévisionnel du coût de la prestation de service de consultation

Nous vous adresserons un devis prévisionnel du coût de la prestation de service de consultation établi en fonction de la taille de votre collectivité territoriale ou de votre établissement public (strate de population, importance du budget, volume d’activité et importance de l’effectif employé). 

VOus souhaitez nous consulter pour mettre un audit en place au sein de votre organisation?