3.1.11 AUDIT DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (ETABLISSEMENT ET SUIVI DU PLAN DE FORMATION, GPEEC, LIGNES DIRECTRICES DE GESTION, RIFSEEP) 

L’audit de la gestion des ressources humaines permet d’identifier les axes d’amélioration et de renforcer les pratiques RH pour une meilleure gestion et valorisation des compétences des agents au sein de la collectivité territoriale. 

Méthodologie de la consultation

Nos auditeurs procèderont à l’audit de la gestion des ressources humaines la stratégie financière à moyen terme de votre collectivité territoriale selon le schéma de contrôle décrit ci-dessous 

1/ Collecte des informations : 

  • Obtention de tous les documents pertinents liés à la gestion des ressources humaines de la collectivité, tels que le plan de formation, la GPEEC, les lignes directrices de gestion et le RIFSEEP. 

2/ Analyse du plan de formation : 

  • Évaluation de la pertinence et l’adéquation du plan de formation aux besoins en compétences des agents de la collectivité. 
  • Analyse des dépenses de formation et leur impact sur le développement des compétences et la performance des agents. 

3/ Évaluation de la GPEEC : 

  • Analyse de la GPEEC pour vérifier si les effectifs et les compétences des agents sont alignés sur les besoins et les objectifs de la collectivité à moyen et long terme. 
  • Vérification si des actions ont été prises pour anticiper les évolutions démographiques et les besoins en compétences futurs. 

4/ Vérification des lignes directrices de gestion : 

  • Examen des lignes directrices de gestion pour évaluer leur cohérence avec les orientations stratégiques de la collectivité et leur application dans la gestion des ressources humaines. 

5/ Analyse du RIFSEEP : 

  • Vérification de la mise en œuvre correcte du RIFSEEP et s’il est en conformité avec les règles et les spécificités de la collectivité. 
  • Évaluation de l’efficacité du RIFSEEP en tant qu’outil de reconnaissance et de motivation des agents. 

6/ Étude des processus RH : 

  • Analyse des processus Ressources Humaines de la collectivité, tels que le recrutement, la gestion des carrières, la mobilité interne, l’évaluation des agents, etc., pour identifier d’éventuelles améliorations. 

7/ Entretiens avec les parties prenantes : 

  • Entretiens avec les responsables RH, les managers et les agents pour recueillir des avis et des retours d’expérience sur la gestion des ressources humaines. 

8/ Évaluation de la communication RH : 

  • Évaluation de la communication interne de la collectivité en matière de RH pour vérifier si les informations sont claires et accessibles aux agents. 

9/ Comparaison avec les bonnes pratiques : 

  • Comparaison des pratiques de gestion des ressources humaines de la collectivité avec les bonnes pratiques en la matière et les référentiels de qualité. 

10/ Préparation du rapport d’audit : 

  • Présentation des résultats de l’audit dans un rapport détaillé, en mettant en évidence les points forts, les points d’amélioration et les recommandations. 

11/ Présentation des résultats : 

  • Présentation du rapport d’audit aux responsables de la collectivité et aux élus, en favorisant un échange constructif pour faciliter la mise en œuvre des recommandations. 

Montant prévisionnel du coût de la prestation de service de consultation

Nous vous adresserons un devis prévisionnel du coût de la prestation de service de consultation établi en fonction de la taille de votre collectivité territoriale ou de votre établissement public (strate de population, importance du budget, volume d’activité et importance de l’effectif employé). 

VOus souhaitez nous consulter pour mettre un audit en place au sein de votre organisation?