3.2.13 ASSISTANCE POUR L’OPTIMISATION DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (RECRUTEMENTS, LICENCIEMENTS, NEGOCIATIONS OBLIGATOIRES, PLAN DE FORMATION) 

En optimisant la gestion des ressources humaines, une entreprise peut améliorer la rétention des talents, la productivité, et renforcer sa réputation en tant qu’employeur attractif. Pour se faire, elle doit mettre en place diverses stratégies et pratiques pour améliorer ses processus de recrutement, de licenciement, de négociations obligatoires et de plan de formation. 

Méthodologie de la consultation

Nos experts vous accompagneront pour permettre à votre entreprise d’optimiser la gestion de ses ressources humaines tout au long des étapes clés décrites ci-dessous : 

Amélioration des processus de recrutement : 

  • Définition de profils de poste clairs : Identification précise des compétences et des qualités requises pour chaque poste afin de faciliter le processus de sélection. 
  • Utilisation de canaux de recrutement variés : exploration de différents canaux tels que les sites d’emploi, les réseaux sociaux professionnels, les foires de l’emploi, etc., pour attirer un large éventail de candidats qualifiés. 
  • Implication des managers dans le processus de recrutement : demander aux managers de participer aux entretiens et aux évaluations des candidats, car ce sont les mieux placés pour connaître les besoins de leur équipe. 
  • Mise en place d’une intégration efficace : vérification des mesures prises pour que les nouveaux employés sont bien intégrés et accompagnés dès leur arrivée pour favoriser leur adaptation et leur productivité. 

Amélioration des processus de licenciements : 

  • Contrôle du respect des dispositions de la réglementation relative aux licenciements pour éviter tout litige juridique. 
  • Mise en œuvre d’une communication transparente : information des employés concernés sur les raisons du licenciement de manière transparente et empathique. 
  • Proposition d’accompagnement : offre de soutien aux employés licenciés en les aidant à se réorienter professionnellement ou en leur proposant des outils pour faciliter leur transition. 

Négociations obligatoires : 

  • Contrôle du respect des obligations légales auxquelles est soumise l’entreprise : respect des négociations obligatoires prévues par la loi, telles que les négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les salaires et les conditions de travail. 
  • Implication des représentants du personnel : demande formulée aux représentants du personnel de participation dans les discussions et les négociations pour assurer une représentation équitable des intérêts des employés. 
  • Préparation de propositions réfléchies : présentation de propositions tenant compte des intérêts de l’entreprise tout en respectant les droits et les besoins des employés. 

Mise en place d’un plan de formation efficace : 

  • Identification des besoins en formation : évaluation des compétences et des lacunes des employés pour identifier les domaines où une formation est nécessaire. 
  • Développement de programmes adaptés : conception de programmes de formation adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise et des employés. 
  • Encouragement du développement professionnel : opportunités d’apprentissage et de perfectionnement offertes aux personnels d el’entreprise. 

Utilisation de la technologie et des données : 

  • Utilisation de logiciels de gestion des ressources humaines (RH) pour faciliter les processus de recrutement, de suivi des formations, etc. 
  • Collecte et analyse des données sur la performance des employés et les retours d’expérience pour améliorer les pratiques de gestion des ressources humaines. 

Création d’un environnement de travail positif : 

  • Création d’un environnement de travail favorable en encourageant la collaboration, la reconnaissance du travail bien fait et en favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. 

Montant prévisionnel du coût de la prestation de service de consultation

Nous vous adresserons un devis prévisionnel du coût de la prestation de service de consultation établi en fonction de la taille de votre entreprise (chiffre d’affaires et effectif employé). 

VOus souhaitez nous consulter pour mettre un audit en place au sein de votre organisation?