3.2.9 ASSISTANCE POUR LA RENEGOCIATION DES EMPRUNTS 

La renégociation des emprunts est une stratégie judicieuse pour une entreprise lui permettant d’améliorer ses conditions financières et de réduire ses charges d’intérêts. Processus complexe, la renégociation des emprunts doit être bien préparé et nécessite d’être accompagné par des professionnels qui permettront de dégager la meilleure solution pour l’amélioration de la situation financière de l’entreprise à long terme. 

Méthodologie de la consultation

Nos experts vous accompagneront tout au long des étapes clés pour la renégociation des emprunts de votre entreprise telles que décrites ci-dessous : 

Analyse de la situation financière actuelle : 

  • Avant le lancement de la renégociation des emprunts, évaluation complète de la situation financière de l’entreprise : analyse des états financiers, de la rentabilité de l’entreprise, de la trésorerie disponible et des perspectives d’avenir. 

Évaluation des taux d’intérêt et des conditions du marché : 

  • Évaluation des taux d’intérêt et des conditions du marché. 
  • Comparaison entre les taux d’intérêt pratiqués par les principaux établissements de la place et ceux de vos emprunts actuels pour déterminer s’il est avantageux de renégocier. 

Communication avec les créanciers actuels de l’entreprise : 

  • Avant la recherche de nouveaux prêteurs, engagements de discussions avec les créanciers actuels de l’entreprise pour savoir s’ils sont disposés à renégocier les termes des emprunts de l’entreprise pour conserver celle-ci en tant que cliente. 

Préparation d’une proposition solide : 

  • Préparation d’une proposition détaillée et solide pour la renégociation mettant en évidence les points forts de l’entreprise, les raisons de la renégociation, les avantages que cela apportera et les garanties offertes par l’entreprise. 

Anticipation des besoins futurs : 

  • Prise en compte des besoins futurs de l’entreprise lors de la renégociation pour s’assurer que les nouvelles conditions de l’emprunt répondent aux exigences à moyen et long terme de l’entreprise. 

Négociation des frais de renégociation : 

  • Négociation des frais de renégociation afin de minimiser leur impact sur les économies potentielles. 

Assurer une communication transparente : 

  • Assurer une communication transparente avec les prêteurs potentiels ou actuels de l’entreprise : explications claires sur la situation financière de l’entreprise, sur ses projets futurs et sur les raisons qui l’amènent à demander la renégociation de ses emprunts. 

Faire jouer la concurrence : 

  • Sollicitation de plusieurs prêteurs pour faire jouer la concurrence et assurer à l’entreprise d’obtenir les meilleures conditions d’emprunts possibles. 

Etude approfondie des termes des nouveaux emprunts : 

  • Avant toute signature, étude approfondie des termes des nouveaux emprunts afin de décortiquer les taux d’intérêt, les échéances, les clauses de remboursement anticipé, les garanties requises, etc. 

Montant prévisionnel du coût de la prestation de service de consultation

Nous vous adresserons un devis prévisionnel du coût de la prestation de service de consultation établi en fonction de la taille de votre entreprise (chiffre d’affaires et effectif employé). 

VOus souhaitez nous consulter pour mettre un audit en place au sein de votre organisation?