4.2.22 ELABORER SON PLAN D’ACTIONS D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL (QVCT) DANS SON ENTREPRISE 

Présentation

La Loi Santé au travail du 2 août 2022 a entériné l’Accord National Interprofessionnel, notamment en ce qu’il avait remplacé l’un des thèmes de négociation obligatoire annuelle, la Qualité de Vie au Travail (QVT), par la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Cette évolution a pour objectif de souligner la nécessité pour l’employeur de privilégier les actions susceptibles d’avoir un impact important sur la santé des salariés : les pratiques managériales, la reconnaissance, la gestion des carrières, l’organisation du travail, l’accompagnement au changement et les relations interpersonnelles. La formation permettra à chaque participant d’élaborer un diagnostic adapté aux besoins de son entreprise ou de son organisation, de construire un plan d’actions et d’engager les salariés et les IRP dans une véritable démarche d’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail. 

PRéREQUIS

Pas de prérequis spécifique 

OBJECTIFS PéDAGOGIQUES

  • Définir le cadre juridique et le champ couvert par la qualité de vie au travail (QVCT) 
  • Établir un plan d’actions global en associant les salariés et les IRP 
  • Mettre en œuvre son plan d’action pour manager la santé au travail 

PROGRAMME

  • Cerner le cadre juridique de la QVCT 
  • Identifier et délimiter le champ couvert par la QVCT 
  • Associer les Instances Représentatives du Personnel (IRP) à la démarche QVCT 
  • Élaborer un plan d’actions QVCT participatif et centré sur la qualité du travail réel 
  • Manager son plan d’actions QVCT 

A L’ISSUE DE LA FORMATION

Le/la bénéficiaire disposera des outils pour élaborer un diagnostic adapté aux besoins de son entreprise ou de son organisation, de construire un plan d’actions et d’engager les salariés et les I les Instances Représentatives du Personnel dans une véritable démarche d’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail. 

éVALUATION

En amont, pour évaluer le niveau de connaissances des stagiaires avant la formation et permettre au formateur de s’y adapter : questionnaires, E-quizz, etc. Pendant la formation, pour déterminer si l’acquisition des connaissances et compétences suit la progression attendue : activités à l’oral, exercices pratiques entre participant(e)s, E-quizz… 

Évaluations individuelles à chaud et à froid, tour de table en fin de formation, retour du formateur, analyse des questionnaires, Service Après Formation (SAF). 

Informations

2 JOURNÉES

PRÉSENTIEL OU DISTANCIEL

INCLUSE

1 À 15 PERSONNES

PROCHAINES SESSIONS

sur demande

sasubhcf@gmail.com

+ 33 6 21 65 27 96

TARIFS DE LA FORMATION PAR JOUR ET PAR PARTICIPANT

350 € HT

Financements

Les formations peuvent être financées :